Espace Balthasar

A36BD131-413D-47AA-9A62-104112109DB8.jpeg  065C4E81-A39B-40AB-92E7-7953684AB568.jpeg  2CD19908-EDAD-4D59-9936-1A292AF1D830.jpeg  3E553F54-BD18-459D-9531-B7A7E156FE57.jpeg

Espace dédié à la musique, c’est celui qui comporte le plus grand nombre de locaux à la fois par le plus grand nombre d’élèves qui le fréquente (plus de 1.000) mais aussi par le caractère quasi individuel des cours d’instruments.

Il se compose de 18 classes pour les cours d’instruments, 8 salles pour les cours collectifs et les petits ensembles ainsi qu’une salle d'orgue !

Au niveau de l’équipement, 6 des 8 salles sont équipées de matériel de sonorisation de pointe et d’un vidéo projecteur.

Les classes de piano possèdent chacune un piano 1/4 queue en parfait état. La salle de musique de chambre comprend un  piano 1/2 queue, 2 clavecins et une harpe. L'espace Balthasar comporte encore les salles de percussions et de jazz, chacune avec son matériel approprié. 

A l’exception des classes de guitare,  toutes les autres classes d’instruments sont équipées d’un piano droit de modèle Yamaha U3. Chaque local a reçu un soin particulier au niveau de l’isolation, tant par rapport à l’extérieur que par rapport aux autres locaux, notamment la classe de percussions ! A l’intérieur, des tentures spéciales permettent de moduler les lieux de façon à avoir une acoustique plus sèche pour les instruments sonores et plus réverbérante pour les instruments plus doux comme la guitare ou le violon. 

AAF5BCEC-C45C-4612-84D0-8733DD31046A.jpeg

 

L'espace Balthasar porte son nom en référence à Willy et Jean-Luc Balthazar qui ont été des directeurs particulièrement emblématiques du Conservatoire. 

Willy Balthasar (ou Balthazar)

Willy B.png

Petit-fils de Henri-Mathias, Willy est le fils de Franz Balthasar, disparu trop tôt.

Né à Namur en 1909, il a fait ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a obtenu les premiers prix de piano, harmonie, contrepoint et fugue, auprès des Maîtres Scarès, Joseph Jongen, Marcel Quinet et Jean Absil. Pianiste et compositeur, il a enseigné l’harmonie dans ce même Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi que le piano au Conservatoire de musique de Namur dès 1939. Il a donné de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger, comme soliste ou chambriste avec la violoniste Amanda Webb (madame Arthur Grumiaux) et le violoncelliste namurois Georges Turc.

Devenu directeur du Conservatoire de Namur en 1963, il a mis à profit ses talents d’organisateur compétent et méticuleux pour développer les humanités musicales. Retraité en 1977, Willy Baltahasar a eu la joie de voir son fils Jean-Luc lui succéder après un intérim de deux ans effectué par Suzanne Erkens-Halleux.

Jean-Luc Balthazar

Balthasar JL2.jpg

Jean-Luc Balthazar a été directeur du Conservatoire de Namur de 1979 à janvier 2006.

Né à Namur en 1942, Jean-Luc Balthazar entre au Conservatoire Royal de Bruxelles après des humanités anciennes. Il y obtient les premiers prix de piano, harmonie, fugue, contrepoint et histoire de la musique. Il étudie la Direction d’Orchestre avec Alexandre Myrat (Grèce), puis la composition avec son père, Willy Balthazar.

Après avoir enseigné dans diverses disciplines, il prend en 1973 la direction de l’Académie de Musique de Dinant puis celle du Conservatoire de Namur en 1979. Parallèlement, il enseigne la fugue et le contrepoint au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Jean-Luc Balthazar a composé diverses œuvres : des pièces pour piano, flûte traversière, hautbois, trompette, cor, guitare etc. Il a également écrit des morceaux à la demande des Conservatoires Royaux, de concours nationaux ou à l’étranger.

Jean-Luc Balthazar a mené également une carrière de chef d’orchestre, dirigeant successivement l’Orchestre de Chambre du Namurois puis l’ensemble à cordes Albclassic. Il a participé à des jurys et tournées à l’étranger ainsi qu’à des concerts pour la RTBF. Jean-Luc Balthazar a aussi créé l’ASBL « Promotion - Culture - International » avec laquelle il a organisé de nombreux stages pour jeunes musiciens, notamment à Morzine, à Saint-Cast-le-Guildo ou encore à Molines-en-Queyras.