Espace Patricia Zwolinska

 

Arlequin.jpg                         Colombine.jpg

Espace principalement dédié principalement à la danse, il comporte 2 salles pour nos 400 danseurs. Le sol est constitué d’un tapis de danse soudé sur un plancher posé sur lambourdes, spécifique à la pratique de la danse.

Chaque salle est équipée de doubles barres et de miroirs qui peuvent être occultés ainsi que d'un matériel de haute qualité pour la diffusion musicale et d’un vidéo projecteur. 

Entre les deux salles se trouvent les vestiaires et les douches. L'espace comprend encore un dressing-buanderie pour le rangement et l'entretien des nombreux costumes de scène avec machine à laver, séchoir et table à repasser.

Danse4.jpg                Vestiaire.jpg                       Dressing.jpg                          Buanderie.jpg 

L'espace Patricia Zwolinska

Zwolinska P.png

Ainsi nommé en hommage à la première professeure de danse du Conservatoire. 

Patricia Zwolinska a commencé sa formation en danse à l’âge de huit ans au Conservatoire de Lille. Après avoir obtenu un Premier prix sur la scène de l'Opéra de Lille en 1970, elle y intègre le corps de ballet où elle aura la chance d’être soliste sous la direction de grands maîtres tels Léone Mail ou Serge Lifar qui la dirigera dans le Lac des Cygnes.

Arrivée à Namur, elle collabore avec la Compagnie Lyrique Namuroise pour l’élaboration de nombreuses chorégraphies d’opérettes au Théâtre Royal de Namur.

En 1977, elle devient le premier professeur du cours de danse classique nouvellement créé au Conservatoire de Namur.

Patricia Zwolinska a formé de nombreux élèves qui sont devenus à leur tour des danseurs professionnels. Ne citons par exemple qu’une de nos professeures actuelles, Pascale Bombeeck !

En 1986, elle fonde « La Jeune Compagnie Petrouchka » avec les élèves les plus avancées du conservatoire. Cette compagnie va peu à peu se transformer en compagnie semi-professionnelle et prendre le nom de « Jeune Ballet de Namur ».

En 2012, Patricia Zwolinska a pris sa retraite après 35 ans de carrière au Conservatoire de Namur. Elle a continué à diriger le JBN dont on se rappellera particulièrement les spectacles annuels hauts en couleurs sous le patronage de la Ville de Namur.