L'histoire

LES DÉBUTS : DE LA PETITE ÉCOLE DE MUSIQUE À L’ACADÉMIE

1835. La Société d'Harmonie Sainte-Cécile entreprend la création d'une école de musique à Namur. Dirigée parGeorges-André ANGELROTH, l'école compte deux professeurs qui dispensent des cours de solfège, d'instruments à vent, de violon et de violoncelle.

1837. L'Administration Communale décide de subsidier l'Ecole qui est installée tout d'abord dans une salle de l'Hôtel de Ville mais vu l’affluence rapide des élèves (110) elle s’installe au premier étage de la "Halle al Chair" .

1868. Jean-Philippe Jacquet succèdeà Angelroth et donne un nouvel essor à l'école. Elle est installée dans l'Ecole Centrale construite en face du théâtre. Jacquet porta le nombre des professeurs de 2 à 10 pour 260 élèves en 1880.

1883. L’école obtient le titre d'Académie sous la direction de Charles Hemleb.

L’ACADÉMIE DEVIENT LE CONSERVATOIRE ET AJOUTE UNE DISCIPLINE

1923. Grâce au prestige et à la haute direction de René BARBIER de 1923 à 1963, l'Académie de Musique de Namur acquiert le titre de Conservatoire en 1926. Le Conservatoire accueille aussi en 1927 un nouveau domaine d'études : les Arts de la Parole et du Théâtre avec la création du cours de Diction.

NAISSANCES DES HUMANITÉS ARTISTIQUES ET MUSICALES

1963. Willy BALTHASAR (également orthographié BALTHAZAR) succède à René Barbier. Petit-fils du compositeur et facteur d'orgues et de pianos Henri Balthasar-Florence, il développe l'enseignement du Conservatoire et tente l'expérience des Humanités Artistiques et Musicales.

LA DANSE CLASSIQUE ENTRE AU CONSERVATOIRE

1977. Suzanne HALLEUX-ERKENS (sous-Directrice honoraire du Conservatoire) assure un intérim jusque 1979. C'est elle qui ouvre au Conservatoire le département de la Danse classique. 

LE CONSERVATOIRE À SON APOGÉE

1979. La direction de l'établissement est ensuite confiée à Jean-Luc BALTHAZAR. Fils de Willy Balthasar, c'est sous son impulsion que la population de l'école atteint son apogée : plus de 2.000 élèves ! Si les Humanités Musicales sont abandonnées, les Humanités Artistiques dans le domaine des Arts de la Parole et du Théâtre se développent de façon spectaculaire.

En 1998, c’est à Jean-Luc Balthazar que revient la tâche de mettre en œuvre la réforme des académies par l’application du décret ESHAR.

LE CONSERVATOIRE BALTHASAR-FLORENCE

2006. Françoise DUPONT prend la direction de l’établissement. C'est à son initiative que le Conservatoire de musique de Namur a été renommé "Conservatoire Balthasar-Florence" le 13 octobre 2010 en hommage à cette vénérable famille de musiciens. (voir les biographies de Willy et Jean-Luc Balthazar sur la page Grand Manège\Espace Balthasar)

LE CONSERVATOIRE AU GRAND MANEGE

2021. Un événement extraordinaire ! Le Conservatoire emménage dans ses magnifiques nouveaux locaux du Grand Manège. Le projet, initié par la directrice précédente Françoise DUPONT, est repris, développé et concrétisé par le directeur actuel, Eric FRANCOIS. Attendue depuis de très nombreuses années, la construction du nouveau Conservatoire est une réussite totale permettant enfin d'offrir un cadre professionnel à tous ses occupants.