La Philosophie

Le Conservatoire est ouvert à chaque personne désireuse de s’épanouir artistiquement quel que soit son niveau. 

Fidèle à l’esprit du décret du 2 juin 1998 régissant L’ESAHR, le Conservatoire est fier de proposer un enseignement multiculturel répondant aux nombreuses et diverses aspirations artistiques de la population namuroise. Si certains y viennent pour se former à la pratique d’un art bien défini, d’autres recherchent plus simplement un épanouissement artistique. 

Le Conservatoire s’inscrit dans la nouvelle vision de l’enseignement musical et artistique. Avant, on tenait peu compte des aspirations des élèves et de leur créativité. La pédagogie et la méthodologie semblaient également bien absentes des préoccupations. 

En 1998 a été créé le décret réglementant l'enseignement artistique en académie (ou Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit - Décret du 2 juin 1998) aux finalités clairement définies :

  • Concourir à l'épanouissement des élèves en promouvant une culture artistique par l'apprentissage des divers langages et pratiques artistiques.
  • Donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d'atteindre l'autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle.
  • Offrir un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l'enseignement artistique de niveau supérieur.

L’ÉPANOUISSEMENT ARTISTIQUE DES ÉLÈVES

L’épanouissement artistique des élèves et leur autonomie dans le processus de créativité sont maintenant particulièrement pris en compte.La pluridisciplinarité est fortement encouragée ainsi que les collaborations entre les trois domaines. Les programmes traditionnels ont été assouplis dans le sens d’une plus grande ouverture à tout type de répertoire et à davantage de créativité, répondant ainsi mieux aux attentes des élèves.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

Dans notre système d’évaluation, nous favorisons le parcours d’apprentissage propre à chacun plutôt que l’esprit «compétitif». Les évaluations se font selon 3 méthodes : 1. l’examen de fin d ‘année sur scène. 2. L'évaluation continue par le professeur. 3. Les évaluations par la création de spectacles, auditions ou concerts

LES COURS DU CONSERVATOIRE (ESAHR)

Pour chaque domaine, il existe deux grandes catégories de cours : les cours de base et les cours complémentaires.

Les cours de base

Ce sont les cours à finalité d’apprentissage d’une matière ou d’une technique artistique. Ils sont organisés en filières progressives d’une à sept années chacune : Préparatoire, de 1 à 3 ans (facultative) – Formation, de 1 à 5 ans – Qualification, de 5 à 7 ans. Les enfants et les adultes suivent des filières propres. Notons que celles des adultes sont légèrement plus courtes, 4 années pour chaque filière au lieu de 5. Les cours de base sont soumis à évaluation et débouchent sur un certificat en fin de filières de formation et de qualification.

Les cours complémentaires

Ce sont les cours à vocation plus culturelle, poursuivant un objectif d’éducation et de formation artistique plus large que les cours de base. Ils ne sont pas soumis à évaluation.