BRIQUET Bruno/parole

BRIQUET Bruno/parole

Bruno Briquet travaille au confluent des domaines des arts vivants. Il est comédien, danseur contemporain, choréologue labanien, notateur du mouvement, auteur et metteur en scène.

Il s’est formé en interprétation théâtrale et en pédagogie au Conservatoire Royal de Mons et en analyse structurelle (choréologie) et notation du mouvement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

Détenteur d’un premier Master et d’une agrégation dans le domaine du théâtre et d’un second Master dans le domaine de la danse, il enseigne dans de nombreux contextes (Écoles - CEC - ASBL - Compagnies - …).

Son travail s’inscrit indéniablement dans le développement des pensées labaniennes. Son approche du jeu théâtral et de la danse s’établit dans l’apprentissage de la technique, de la compréhension et de l’analyse structurelle du corps au service de l’interprétation.

En danse, il a créé les pièces « Souvenirs d’une mémoire oubliée », « Assoiffés », « Démettre mes pas des tiens », « Toujours une goutte d’eau comme une promesse d’éternité ». Il a dansé pour la Cie Les Fameuses Pralines, le Collectif Narra, il a co-créé le collectif Après Minuit et a dirigé la Cie R9 à Charleroi Danse. Actuellement, il danse au sein du collectif Dans’Action. 

En théâtre, il est l’auteur et le metteur en scène de la pièce « Souvenirs d’enfance », il a dirigé l’ensemble Entre les Mots et il intervient sur les créations de ses pairs comme choréologue.

En musique, il met en scène les chorales Queen Forever, l’Echo de Spy et les concerts de l’école Accords Mineurs.

Il enseigne au Conservatoire Balthasar-Florence, au sein des Humanités Artistiques en Arts de la Parole et du Théâtre la technique corporelle, le théâtre, la déclamation et l’atelier d’application créative en théâtre.

Parallèlement, il est un des intervenants artistiques de l’ASBL Mouvance.