DETONGRE Pierre-François/musique

DETONGRE Pierre-François/musique

professeur de création musicale

Pierre-François commence son parcours artistique à l'Académie de Musique de Dinant.
Il y suivra des cours de formation musicale, de piano, de chant choral, d’histoire de la musique, de danse classique et participera au projet transdisciplinaire « Equilibre » (théâtre, danse et musique).

Il étudie ensuite à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur qui lui apportera une grande polyvalence dans le monde musical. Il en sortira diplômé dune double licenceen musique (section « écriture et théorie musicale » option « formation musicale » et option « écritures classiques ») en juin 2003 ainsi que dune double agrégation pour l’enseignement de ces deux disciplines en juin 2004.

Très intéressé par le jazz, Pierre-François débute sa formation avec Vincent Antoine au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur et poursuivra avec grand plaisir son cursus à l'Académie d'Eghezée auprès de Nathalie Loriers (piano jazz) et de Daniel Stokart (combo jazz). Il suivra également plusieurs stages où il recevra l’enseignement de Charles Loos, François Delporte,

Il se forme en orgue auprès dEliane Martin au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur et recevra également lenseignement de Firmin Decerf pendant sa formation à lIMEP. Il mènera une activité dorganiste, de chantre et de chef de chœur pendant de nombreuses années dans 3 paroisses de la vallée mosane (Houx, Yvoir, Godinne).

Très investi dans la transmission et la pédagogie, Pierre-François enseigne actuellement l’écriture musicale - analyse et la formation musicale dans plusieurs établissements de l’Esahr (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) : le Conservatoire Adolphe Sax - Arts et scène de Dinant, le Conservatoire Balthasar-Florence de Namur et le Conservatoire Edouard Bastin de Ciney.

Avec à son actif une solide expérience de choriste et une formation en direction de chœur pendant ses études à l’IMEP, il assure depuis 2003 la direction de la chorale universitaire « La Vaubane » (UNamur).

Pierre-François harmonise, arrange et compose pour diverses formations : chœur, claviers, musique dechambre, ensembles instrumentaux, … et pour divers types de projets : chanson jeune public, chansonà texte, chant liturgique, pièces de concours, musiques traditionnelles, musique de scène pour lethéâtre, le cinéma,

Il se produit régulièrement sur scène en tant que claviériste : accompagnateur dans le monde du chant choral, leader du groupe de musique folk "Irish Feel" et sideman dans des projets multi-styles.