DETONGRE Pierre-François/musique

professeur de création musicale
Pierre-François commence son parcours artistique à l'Académie de Musique de Dinant.
Il y suivra des cours de formation musicale, de piano, de chant choral, d’histoire de la musique, de danse classique et participera au projet transdisciplinaire « Equilibre » (théâtre, danse et musique).
Il étudie ensuite à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur qui lui apportera une grande polyvalence dans le monde musical. Il en sortira diplômé d’une double licenceen musique (section « écriture et théorie musicale » option « formation musicale » et option « écritures classiques ») en juin 2003 ainsi que d’une double agrégation pour l’enseignement de ces deux disciplines en juin 2004.
Très intéressé par le jazz, Pierre-François débute sa formation avec Vincent Antoine au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur et poursuivra avec grand plaisir son cursus à l'Académie d'Eghezée auprès de Nathalie Loriers (piano jazz) et de Daniel Stokart (combo jazz). Il suivra également plusieurs stages où il recevra l’enseignement de Charles Loos, François Delporte, …
Il se forme en orgue auprès d’Eliane Martin au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur et recevra également l’enseignement de Firmin Decerf pendant sa formation à l’IMEP. Il mènera une activité d’organiste, de chantre et de chef de chœur pendant de nombreuses années dans 3 paroisses de la vallée mosane (Houx, Yvoir, Godinne).
Très investi dans la transmission et la pédagogie, Pierre-François enseigne actuellement l’écriture musicale - analyse et la formation musicale dans plusieurs établissements de l’Esahr (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) : le Conservatoire Adolphe Sax - Arts et scène de Dinant, le Conservatoire Balthasar-Florence de Namur et le Conservatoire Edouard Bastin de Ciney.
Avec à son actif une solide expérience de choriste et une formation en direction de chœur pendant ses études à l’IMEP, il assure depuis 2003 la direction de la chorale universitaire « La Vaubane » (UNamur).
Pierre-François harmonise, arrange et compose pour diverses formations : chœur, claviers, musique dechambre, ensembles instrumentaux, … et pour divers types de projets : chanson jeune public, chansonà texte, chant liturgique, pièces de concours, musiques traditionnelles, musique de scène pour lethéâtre, le cinéma, …
Il se produit régulièrement sur scène en tant que claviériste : accompagnateur dans le monde du chant choral, leader du groupe de musique folk "Irish Feel" et sideman dans des projets multi-styles.