LEBEAU Benoit/musique
professeur d'orgue
Benoit Lebeau commence l’apprentissage de l’orgue à l’académie dès l’âge de 7 ans, et a comme professeurs successifs Elizabeth Thornburn, Momoyo Kokubu et Léon Kerremans. Il suit également des cours de piano auprès de Patrick Lambot.
En juin 2017, il obtient son diplôme de Master Didactique à l’IMEP (Namur), dans la classe de Benoît Mernier et de Cindy Castillo. Il se perfectionne en improvisation avec Hampus Lindwall.
Il a également suivi différentes Master-Classes avec Lorenzo Ghielmi (Milan), Norbert Pétry (Metz), Luc Ponet (Tongeren), Yves Rechsteiner (Toulouse), Jean-Baptiste Monnot (Rouen), Jean Guillou (Paris), Pieter Van Dijk (Alkmaar),...
En mars 2015, il reçoit le Prix du « Mérite Culturel », de sa commune d’origine, Ham-sur-Heure-Nalinnes.
Benoit Lebeau se produit régulièrement en concert en Belgique, en France et en Espagne, tant en soliste qu’en accompagnateur, ou encore avec Teresa Hernández Sánchez dans des programmes à 4 mains. Il est en outre organiste-boursier à l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles pour la Saison 2017-2018.
Après avoir été titulaire à Forchies-la-Marche, Donstiennes, La Roche-en-Ardenne et au Ban d’Ortho, il est nommé titulaire des orgues de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons, aux côtés de Bernard Carlier, en avril 2017. Il est également organiste-titulaire des églises de Bovesse et Saint-Denis (La Bruyère).
En janvier 2018, il fonde la Maîtrise Sainte-Waudru à Mons, en collaboration avec Myriam Lorette et Bernard Carlier. La Maîtrise rassemble une quinzaine de jeunes et aborde le répertoire sacré et liturgique. Il fonde également, en juillet 2021, un stage international d’orgue annuel à la Collégiale Sainte-Waudru de Mons.
Benoit Lebeau est actuellement professeur d’orgue au Conservatoire Lucien Robert de Tamines ainsi qu’au Conservatoire Balthasar Florence de Namur.
Depuis septembre 2017, il est membre de la Commission Diocésaine des Orgues d’église du Diocèse de Tournai. Il est aussi administrateur de l’Union Wallonne des Organistes depuis 2019. Enfin, il est élu par ses pairs comme représentant des organistes pour l’Association Diocésaine des Employés d’Eglise du Diocèse de Tournai en juin 2022, pour un mandat de trois ans.
Également passionné par la facture d’orgue et l’histoire de son instrument, il fonde en février 2014 une association pour la sauvegarde des orgues de sa commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. « Orgues en Campagnes ASBL » organise ainsi de nombreux concerts et conseille les fabriques d’église pour l’entretien de leur instrument. L’association compte aujourd’hui de nombreux membres, et a pour but principal de mener la reconstruction de l’orgue (XVIIIè s.) de la chapelle Saint-Roch d’Ham-sur-Heure.