MATHOT Eric/musique

MATHOT Eric/musique

professeur de contrebasse

Eric MATHOT a effectué ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Mons où il obtient les Diplômes Supérieurs de musique de chambre et de contrebasse (classes de Thérèse-Marie GILISSEN, Fernand FONTAINE. Christian VANDERBORGH). Il s’est également perfectionné auprès de Maurice AERTS.
Membre de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales (1984), il a fait partie de plusieurs orchestres : l’ Orchestre de la RTBF, l’ Orchestre National de Belgique.
Par la suite, Eric Mathot s’est lancé dans une carrière free-lance. Surtout connu pour son implication dans l’ interprétation des musiques de la période baroque et classique sur instruments anciens, il se produisit e.a. avec les orchestres et ensembles belges « La Petite Bande » (S. Kuijken, G. Leonhardt), « Il Fondamento » (P. Dombrecht), « Ricercar Consort » (Ph. Pierlot), « La Pastorella » (F. De Roos), « les Agrémens » (Guy Van Waas), « la Cetra d’Orfeo » (M. Keustermans), « Solstice », « Explorations » (Roel Dieltiens), « Clematis » (Stephanie De Failly), « Currende » (Erik Van Nevel), « Ex Tempore » (Florian Heyerick); les orchestres français « Cappella Mediterranea » (L. Garcia Alarcon), « Les Musiciens du Louvre » (M. Minkowski), l’ « Orchestre des Champs-Elysées » (Ph. Herreweghe), …
Il se produisit dans des orchestres « traditionnels » belges tels la « Beethoven Academie », « I Fiamminghi », l’ « Orchestre de Chambre de Wallonie », l’ « Orchestre Philharmonique de Liège », l’ « Orchestre Philharmonique des Flandres », l’ « Opéra des Flandres »…
Eric Mathot s’est également investi dans la musique contemporaine, la création,… ; avec l’ensemble « Musiques Nouvelles », mais aussi avec « Champs d’Action », l’ « ensemble 88 » (Pays-Bas),
Par ailleurs, il est invité régulièrement à rejoindre des quatuors à cordes ou autres ensembles constitués pour le répertoire de musique de chambre.
Il fonde en 1996 avec le pianiste Guy Penson le « Titanic Ensemble ». Ce septuor spécialisé dans le domaine de la musique de salon fut d’emblée très apprécié par les connaisseurs du genre ; enregistrements CD, radios, télévisions et concerts dans des salles prestigieuses vont se succéder d’Amsterdam à Bogota ! Afin d’élargir le répertoire, il fonde en 2001 le « TIVOLI BAND » qui revisite avec succès les répertoires de orchestres de salon, de jazz et de cinéma de la première moitié du 20ème siècle…
Il a dirigé également d’autres formations comme l’ « Orchestre Symphonique de Cali » (Colombie), la « Beethoven Académie »,
Ces répertoires sont au centre de ses recherches à travers l’Europe ainsi qu’en Amérique; en contact avec les différentes bibliothèques, chercheurs et collectionneurs, ou famille de compositeurs, Eric Mathot a réuni une bibliothèque avoisinant les 50.000 partitions, et plusieurs milliers d’enregistrements. Dans cette optique, il a rédigé des biographies, des programmations thématiques, participé à la documentation de quelques ouvrages spécialisés, émissions radios et dernièrement au documentaire « Manneken Swing » sous forme de reconstitution de l’orchestre jazz de l’I.N.R. sous l’Occupation.
En octobre 2011, par soucis de préservation, de la pérennité et du développement de ses recherches, il dépose sa bibliothèque à la Bibliothèque Royale de Belgique. En rejoignant le fonds Marc DANVAL, le fonds Eric MATHOT représente une source de documentation unique en Europe. Un important fonds Eric Mathot se trouve également à la bibliothèque du Conservatoire Royal de Liège.
Toutes ces différentes expériences musicales ont donné lieu à l’enregistrement de plus de 130 CD. Parallèlement, il communique le fruit de ces expériences à travers l’enseignement de la contrebasse au Conservatoire de Namur, au Conservatoire Royal de musique de Liège et à l’Académie Grétry de Liège.
Depuis 2015, Eric Mathot est assistant du chef argentin Leonardo Garcia Alarcon pour l’ orchestre sur instruments anciens belge , le « Millenium Orchestra »