PATERNOTTE Nicolas/musique

professeur de piano
Né en 1985, Nicolas Paternotte est un musicien aux multiples facettes : formé au Conservatoire de Namur puis à l'IMEP (deux établissements où il enseigne actuellement), il s'est spécialisé en piano solo, piano d'accompagnement et écritures classiques. Parallèlement, il a reçu en master class les conseils de maîtres marquants tels que Jean-Claude Vanden Eynden, Krystof Jablonski, Pascal Devoyon, Aleksandar Madžar,…
Lauréat et finaliste de quelques concours internationaux de piano, Nicolas a rapidement privilégié la voie des collaborations à celle de la compétition : son goût pour la scène et pour le partage artistique le conduisent depuis lors aux rencontres et expériences qui façonnent encore aujourd’hui son profil, et le mènent régulièrement en concerts en Belgique et au-delà des frontières.
Compositeur soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ses créations sont essentiellement tournées vers la musique de chambre (dont un quatuor à cordes) et régulièrement jouées. Soulignons ses opus consacrés à la rencontre des notes et des mots, en collaboration avec l’auteur Philippe Cloes (« Les Ogives », label canadien MME) ainsi qu’avec le violoncelliste Alexandre Bughin (Glaise, « Le Temps du geste », label belge HOMERECORDS).
Papa depuis 2019, Nicolas s’est alors senti pousser des ailes pour prendre part active à la production d’un livre-CD initié par l’auteure Claudine Collin et d’un spectacle pour enfants à partir de 4 ans, en tant que compositeur et pianiste, en collaboration avec Caroline Veyt pour le récit des poèmes : « Une journée d’école sous le marronnier ».
Chambriste, Nicolas forme le duo Toccade avec son épouse Cristina Rodriguez, dans un large répertoire pour piano à quatre mains. Il partage aussi fréquemment la scène avec Denis-Pierre Gustin (flûte solo à l’Orchestre National de Belgique) et il est régulièrement invité à intégrer l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège au piano et au célesta.
Depuis quelques années, Nicolas s’investit en outre dans la diffusion musicale : en 2019, son épouse et lui fondent chez eux le Centre d’art d’Yvoir. Ce lieu accueille les activités de différentes organisations culturelles, notamment l’ASBL Cavatine gérée par Nicolas, qui organise des concerts classiques et permet ainsi chaque année à des dizaines d’artistes de partager leurs projets musicaux avec le public.