LUTGEN Rachel/musique

LUTGEN Rachel/musique

Musicienne aux multiples facettes, Rachel Lutgen découvre très tôt sa passion pour les arts. Élève à l’Académie Julien Gerstmans de Hannut, elle y débute la guitare avec Bernadette Vandenbosch, tout en explorant d’autres disciplines telles que le violoncelle, la musique de chambre, la danse classique et jazz. Elle participe également à la chorale de l’Académie et à l’ensemble Anuakéol, consacré aux musiques du monde.

Parallèlement à sa dernière année d’études secondaires, elle intègre la section « Jeunes Talents » de l’IMEP dans la classe de Maria-Nieves Mohino et Gaëlle Hyernaux, où elle poursuit ensuite un cycle complet d’études supérieures en guitare. Elle y obtient un Master en musique en juin 2023, suivi d’un Master pédagogique qu’elle finalise en juin 2025.

Active sur le plan pédagogique dès 2023, Rachel est engagée comme professeure de guitare au Conservatoire Adolphe Sax de Dinant, puis rejoint le Conservatoire Balthasar-Florence de Namur en 2024, et l’Académie de Waremme en 2025.

Elle a enrichi sa formation lors de nombreuses masterclasses avec des guitaristes renommés tels que Thibaut Garcia, Gabriel Bianco, Gaëlle Solal, Victor Villadangos, Pablo Marquez, Johan Fostier, Srdjan Bulat, ainsi que le compositeur Feliu Gasull i Altisent.

Depuis 2015, elle a eu l’occasion de se produire en concert, entre autres au 33ème Kaléidoscope de la Guitare, en première partie du concert de Srdjan Bulat à l’IMEP, ou récemment à l’Atrium57 à Gembloux, lors du vernissage de l’exposition « Dire ».

Rachel forme également, avec son frère Lionel Lutgen, le Duo Adelphes Lutgen. Partageant depuis l’enfance une même passion pour la guitare, ils se produisent régulièrement en duo.

En parallèle de ses activités artistiques et pédagogiques, elle est trésorière de Capharnaüm ASBL, une association qui organise et promeut des événements autour de la guitare.